Se former à la pnl

un parcours certifiant composé de 4 niveaux

La pnl (ou programmation neuro-linguistique), c’est avant tout une discipline centrée sur le fonctionnement humain et la capacité de tout à chacun à atteindre ses objectifs grâce à une meilleure compréhension de ses comportements et habitudes et de ceux d’autrui pour fonctionner de manière efficiente. Elle participe donc à un développement personnel et professionnel en aidant les individus à mieux communiquer, mieux se comprendre soi et les autres.
Image

Nos formations dédiées à la pnl s’adressent donc à des managers d’entreprise et coachs de vie, mais également à tout particulier qui souhaite se développer, s’épanouir, réaliser ses objectifs. C’est votre cas ? Alors, découvrez comment vous former à cette discipline et comment obtenir votre certification.

Petit rappel : qu’est-ce que la programmation neuro-linguistique (pnl) ?

La pnl c'est : "une manière d'organiser et de séquencer notre pensée",

"un modèle pour nous libérer de nos automatismes et de nos choix réducteurs de comportements", Anne Pierard, directrice de Ressources formation.

Petite définition : la pnl selon Anne Pierard

La pnl symbolise la relation entre le cerveau, le langage et la physiologie.

Elle s’articule, en effet, autour de 3 grands axes :

Image

La programmation : de nombreux processus de l'apprentissage humain, de la mémoire, de la créativité mais aussi de la conception d'une vision ou de processus de pensée dépendent de programmes (des habitudes qui se construisent au fil de nos expériences). Ces programmes peuvent fonctionner plus ou moins efficacement pour atteindre des objectifs ou des buts particuliers.

Image

La neurologie : parce que ces programmes de pensée sont exécutés à l'intérieur du système nerveux.

Image

La linguistique : selon le point de vue de la PNL, le langage est non seulement le produit du système nerveux mais il l’active et le stimule également. Il est aussi l'un des premiers moyens pour activer ou stimuler le système nerveux d'une autre personne.

La pnl est le fruit du brassage d’idées et de la confrontation de chercheurs passionnés venant de disciplines variées (Gregory Bateson, Milton Erickson, Virginia Satir, Fritz Perls, l’initiateur des Gestalt-thérapies, ...). Elle s’intéresse à « comment ça marche, quand ça marche » plutôt qu’à expliquer « pourquoi ça ne marche pas ». En se concentrant sur le décodage et la reproduction des processus qui nous permettent d’atteindre nos objectifs et de réussir ce que nous entreprenons, elle représente parfaitement l’art de la modélisation.

A quoi sert la pnl ?

Image

Les champs d’application de la pnl sont nombreux. Efficace dans le domaine du développement personnel, elle nous aide à comprendre nos ressources internes et stratégies individuelles pour que nous puissions les mobiliser au quotidien et atteindre ainsi nos objectifs.

Tout aussi efficace dans les domaines du management et de la communication, elle se fonde également sur une compréhension accrue des comportements, habitudes, modes de pensée et de communication pour faciliter les relations avec autrui, organiser des objectifs communs et se motiver.

Image

Comment se former à la pnl ?

Pour se former à la pnl, vous devez suivre un cursus prédéfini. Notre institut vous propose ces formations ainsi que les deux niveaux de certification reconnus par la fédération NLPNL.

Niveau 1: Les bases de la pnl

Véritable introduction à la programmation neurolinguistique, cette formation de 4 jours présente les fondations de la PNL. Elle se concentre sur la communication et donne les premiers outils de changement. Nombre de jours: 4

Niveau 2: Technicien en pnl

Suite directe du premier niveau, cette formation permet d’approfondir les thèmes abordés lors des 4 premiers jours et de se concentrer sur les stratégies (motivation, décision, apprentissage, etc.). Ainsi que sur les recadrages, ou l’art de percevoir les événements de différentes manières, au lieu de nous enfermer dans notre pensée unique (que nous prenons pour la réalité). Nombre de jours: 7, ventilés en deux modules + mise à disposition d'un module de révision par elearning + une supervision individuelle

Niveau 3: Praticien en pnl

Axé sur la pratique intensive d'outils nouveaux, ce troisième module donne lieu au premier niveau de certification, à savoir praticien en PNL. Il vous permet de pratiquer tout en approfondissant vos connaissances sur la PNL, de découvrir de nouveaux modèles de changement, et aussi un outil puissant de collecte et d'organisation de l’information. Nombre de jours: 9, ventilés en deux modules

Niveau 4: Maitre-praticien en pnl

Ce module de formation se concentre sur les méta-programmes, les critères, les croyances, l’identité, le transpersonnel ou encore l’autonomie. Il fait l’objet d’une certification pour devenir maître-praticien en programmation neuro-linguistique (diplôme validé par NLPNL). Nombre de jours: 19, ventilés en quatre modules

Spécialisation pnl: vous souhaitez devenir coach ?

Ressources formation propose une formation coach unique. Cette formation est accréditée ICF (International Coach Fédération). Accréditation ACSTH (Approved Coaching Specific Training Hours)

Vous avez des questions

concernant nos formations en pnl ?

Contactez nous !

Vous souhaitez être informé des nouveautés

de Ressources formation

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez du contenu exclusif,

des nouvelles de Ressources formation ainsi que des offres en primeur

Ressources formation - www.ressources.be - mail@ressources.be